top of page
Rechercher

Les smartphones d'aujourd'hui ont des problèmes physiques !

« Je voudrais un téléphone qui se range facilement dans la poche, avec un grand écran pour bien voir, et qu’on puisse utiliser d’une seule main sans risquer de le faire tomber. »


Voilà en résumé l’équation impossible de ce que l’on attend d’un smartphone d'aujourd’hui. Et pour résoudre en partie le problème, il faut faire partie de ces 2 types d’utilisateurs :


- ceux qui ont de petites mains mais une bonne vue,

- ceux qui ont une mauvaise vue mais de grandes mains.


Deux types de smartphones vous sont donc proposés sur le marché : Ceux de taille moyenne (largeur maxi 72 mm) et les grands (largeur de 74 à 78 mm). Et ce n’est pas la diagonale de l’écran qu’il faut considérer car une bonne prise en main est principalement tributaire de la largeur du téléphone.


Le problème est-il résolu ? A moitié car on ne peut toujours pas les ranger facilement. Et c’est pour cette raison que sont apparus les smartphones pliants. Des deux types de modèles existant, les « flips » qui se plient en 2 pour devenir tout petit résolvent cette partie de l’équation de départ : ils se glissent facilement dans une poche de pantalon.


Nous constatons avec regret que l’utilisation à une seule main sans risque de faire tomber son smartphone a été abandonné par tous les fabricants. Bien que la plupart proposent dans leur gamme des téléphones de moyennes largeurs comprises entre 70 et 72 mm comme on a vu plus haut, les téléphones de plus petites largeurs (de 58 à 67 mm) qui étaient encore présents en 2023 ont tous disparu. Or c’étaient bien eux que l’on pouvait véritablement utiliser d’une seule main. Si vous croisez un iPhone 13 mini par exemple, prenez-le en main et vous serez très surpris car il ne fait que 64 mm de large ! Ce n’est pas pour rien si dans le début des années 2010 Steve Jobs lui même disait que la taille idéale pour un smartphone était celle de l’iPhone 4, soit une largeur de 58 mm… Apple était bien conscient du problème ergonomique lié à l’augmentation de la taille des écrans et c’est pourquoi les iPhones ont été pendant longtemps les smartphones les moins larges du marché. Ils se sont bien rattrapé depuis ! (l’iPhone 13 Pro Max fait 78 mm de large, soit l’un des plus large du marché).


Ce sont donc les grands écrans qui gagnent parce que plus ergonomiques pour nos yeux.


Tans pis si nos smartphones ne tiennent plus dans nos mains et s’ils tombent plus souvent par terre… !


à moins que…


A moins que la solution vienne d’ailleurs. Ailleurs que chez les fabricants de smartphone eux mêmes. Et c’est là que les coques [Hyperbate] sont vachement bath !

 
 
 

Comments


Hyperbate
bottom of page